Aujourd’hui le tatouage est très présent dans notre société.

Et beaucoup d’entre vous veulent sauter le pas. Cependant, il est vrai que ce n’est pas toujours facile de choisir son tatouage, celui qu’on gardera toute notre vie, celui dont on sera fier.

Evidemment, on choisit un tatouage en fonction de son élégance ainsi que de sa signification mais il faut aussi trouver son style de tatouage.

Le tatouage voyage à travers les époques depuis une dizaine d’années. De ce fait, il est donc difficile de s’y retrouver face aux différentes techniques et face à la multitude de styles existants.
En effet, au fil du temps l’art du tatouage n’a cessé d’être bouleversé. Il faut savoir que chaque style correspond à un genre artistique mais aussi à une période historique, un style social.

Viennent s’ajouter les prouesses du matériel de plus en plus performant accompagnées d’encres variées et qualitatives qui peuvent parfois nous perdre.

Nous sommes donc là pour vous aider à trouver votre style !

Le Tatouage old school :
Les motifs sont simples et codifiés, en effet, chaque motif a une signification très précise.
Les motifs sont également très rock’n’roll, biker. L’influence vient de l’Amérique des années 50.
Les contours sont épais accompagnés de couleurs très vives.
A l’époque, ce style était présent souvent sous forme de flashs afin que le choix du tatouage soit facile et rapide.
Aujourd’hui, des figures de ce style sont encore très bien connues comme le symbole marin, l’épée ou la sirène.

Le Tatouage new school :
Comme je vous l’ai dit précédemment, les techniques de tatouage ont beaucoup évolué. Le New school reprend donc les mêmes codes que le Old school tout en réajustant les motifs afin qu’ils deviennent plus modernes.

Le dot art :
Le dot art consiste à réaliser, le plus souvent, des images géométriques à partir d’une infinité de points.
Il permet d’obtenir des effets de matière, du contraste. Et les couleurs les plus fréquemment utilisées sont le noir et le gris.
Il faut savoir avant de se lancer que ce style demande plus de temps de réalisation par le tatoueur qu’un tatouage traditionnel.
Le tatouage asiatique traditionnel :
Le tatouage asiatique consiste à recouvrir une partie du corps voir la totalité par des traits et des formes particuliers. Ce qui en fait un tatouage long à réaliser et nécessite donc souvent plusieurs séances afin de réaliser la pièce entière souhaitée.
Il faut savoir que chaque forme et trait a une signification particulière, en effet, la culture asiatique codifie les motifs.
Voici quelques significations :
Fleur de cerisier : caractère éphémère de la vie
Chrysanthème : détermination
Pivoine : richesse
Carpe : courage

Le tatouage réaliste :
C’est un style très technique, qui comme son nom l’indique, reproduit un sujet de façon totalement réaliste. Il est le plus souvent utilisé pour reproduire la vie telle qu’elle est, le plus fidèlement possible.
Cette technique nécessite une grande précision de la part du tatoueur ainsi qu’une minutie dans son tracé.
Aujourd’hui on parle de tatouage ultra-réaliste ou encore de tatouage 3D…

Le tatouage portrait :
Le tatouage portrait est souvent utilisé pour représenter un proche disparu, un être cher, un parent. Il a donc une forte signification et porte une émotion particulière.
Aujourd’hui, des personnalités ou animaux sont tout aussi bien représentés.
Il faut savoir qu’il est préférable de réaliser le tatouage portrait sur une surface plane du corps afin que le dessin ne soit pas déformé. Il faut également qu’il soit assez grand afin de pouvoir réaliser à la perfection chaque détail du visage.

Le tatouage biomécanique :
Il s’agit de pièces mécaniques types engrenages, rouages, piston… Ces tatouages sont parmi ceux qui offrent le plus de possibilités créatives. En effet, il est fait pour mettre en valeur les courbes du corps et a la particularité de ne pas reproduire la réalité telle qu’elle est, puisque le tatoueur laissera au dessin sa propre touche d’originalité.

Le tatouage gravure
Ce style consiste à utiliser le corps de la personne comme un support de gravure et nécessite une zone du corps assez importante afin que la gravure soit perçue comme une véritable œuvre d’art.
Ce tatouage a la particularité de posséder de nombreux traits. De plus, l’encre noire prédomine dans cet art.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *